Les Chasseurs Cyclistes
Avant 1913, il existait 5 compagnies cyclistes affectées à des bataillons de chasseurs à pied de l'Est. La
compagnie cycliste, à l'effectif moyen de 120 hommes, formait la 6
e compagnie du bataillon.
On se souvient des nombreux raids exécutés par ces compagnies, en tenue de combat, avec des étapes de plus
de 100 km par jour. L'adjudant Roquebert, de la compagnie cycliste du 4
e bataillon de chasseurs, enleva avec la section la 1
ère
place lors du raid : frontière de l'Est-Paris.
En 1912, les compagnies cyclistes participèrent aux grandes manoeuvres de l'Ouest et furent rattachées aux divisions de
cavalerie. On se rendit nettement compte du rôle important que devaient jouer les cyclistes dans le combat de la division de
cavalerie. Il n'était pas logique, en effet, qu'ils fussent rattachés à des éléments d'infanterie.
On décida alors la création des groupes cyclistes, corps indépendants, placés au centre
des divisions de cavalerie et devant travailler constamment avec les cavaliers. Une partie de la compagnie cycliste du 4
e bataillon de
chasseurs à pied de S
t Nicolas du Port forma le noyau du 7
e groupe cycliste à Orléans, l'autre partie
créa à Lyon le 6
e groupe cycliste. Nos 10 divisions de cavalerie eurent chacune leur
cyclo
.
On fit bien les choses : 2 capitaines, dont 1 capitaine commandant, de nombreux officiers et sous-officiers permettant un encadrement
serré, 400 chasseurs bien choisis, répartis en 3 pelotons à chacun 3 sections : une belle troupe. On adopta
la nouvelle bicyclette pliante, modèle Gérard, du poids de 13 kilos, solide et pratique.
Le 6
e groupe cycliste pris les écussons du 13
e bataillon de chasseurs alpins de Chambéry. Dès sa naissance,
ce corps eut une âme : on y levait la tête, le salut y était impeccable, la cadence
était rapide, l'instruction sérieuse ; un brin de coquetterie, du brio toujours et partout ; en un mot, on y
était farouchement chasseur. N'est-ce point vrai, cyclos du 31 juillet 1914 ?
Cette guerre était leurs premières armes. Les chasseurs cyclistes allaient s'y conduire magnifiquement, et parmi
tous, le 6
e groupe cycliste allait prendre la 1
ère place.
Les groupes cyclistes sont issus de bataillons de Chasseurs dont ils gardent les traditions, mais ils sont rattachés aux
divisions de cavalerie dont ils héritent du numéro :
1er Groupe |
issu du |
26e BCP (Pont à Mousson) |
rattaché au |
89e RI (Vincennes) |
affecté à la |
1ère Div Cavalerie (Paris), |
2e Groupe |
" |
2e BCP (Lunéville et Troyes) |
" |
2e BCP (Lunéville) |
" |
2e Div Cavalerie (Lunéville), |
3e Groupe |
" |
18e BCA (Amiens) |
" |
54e RI (Compiègne) |
" |
3e Div Cavalerie (Compiègne), |
4e Groupe |
" |
19e BCP (Verdun et Epernay) |
" |
19e BCP (Verdun) |
" |
4e Div Cavalerie (Sedan), |
5e Groupe |
" |
29e BCP (St Mihiel et Epernay) |
" |
106e RI (Châlons sur Marne) |
" |
5e Div Cavalerie (Reims), |
6e Groupe |
" |
13e BCA (Chambéry) |
" |
99e RI (Lyon) |
" |
6e Div Cavalerie (Lyon), |
7e Groupe |
" |
4e BCP (St Nicolas du Port) |
" |
131e RI (Orléans) |
" |
7e Div Cavalerie (Melun), |
8e Groupe |
" |
15e BCP (Remiremont) |
" |
44e RI (Montbéliard) |
" |
8e Div Cavalerie (Dole ), |
9e Groupe |
" |
25e BCA (St Mihiel et Epernay) |
" |
66e RI (Joué les Tours) |
" |
9e Div Cavalerie (Tours), |
10e Groupe |
" |
1er BCP (Senones et Troyes) |
" |
63e RI (Limoges) |
" |
10e Div Cavalerie (Limoges). |
Vignettes de l'Union des Chasseurs Cyclistes